QU'EST-CE QU'UN HUSKY ?
L’husky sibérien est un chien de travail de taille moyenne souvent utilisé comme chien de traîneau par des mushers. Dans la langue des Tchouktches (ou Chukchis), « husky » signifie « enroué », relatif à l'aboiement parfois si particulier de ce chien. Deux pluriels sont acceptés pour ce mot : « huskys » (pluriel francisé) ou « huskies ».
LA LEGENDE
"Il était une fois, un loup gris magnifique nommé Wolf qui était amoureux de la lune. Tous les soirs, il lui hurlait sa passion et son désespoir avec tant de force et d'émotion, que cet amour fut très vite partagé, la lune tombant sous le charme de sa voie chantante et envoûtante… L'astre de lumière de la nuit rejoignit très vite Wolf sur la Terre. Durant de longs mois, leur amour fut très intense, mais, malheureusement pour lui, et heureusement pour nous, la lune fut rappelée au ciel. Le fruit de leur amour apparût sur terre, le Husky".
L'HISTOIRE DU HUSKY SIBERIEN
L'origine de l’husky sibérien remonte à plus de 2000 ans et se trouve chez le peuple des Tchouktches (ou Chukchis), sur la côte nord-est de la Sibérie. En Amérique du Nord, les chiens étaient assez grands et puissants, ils étaient attelés au traîneau en faible nombre et suivaient leur maître qui marchait devant. Les Chukchis, eux, utilisaient des chiens de petit gabarit qu'ils attelaient en grand nombre. Ils cultivaient le principe du chien de tête ; le chien à la tête de l'attelage mène les autres sur ordre du musher. L'isolement de la tribu et un système intelligent d'élevage produisirent une amélioration continuelle de la race en éliminant systématiquement les chiens agressifs. Ils cherchaient à produire un bon chien de trait pour leurs traîneaux mais aussi un compagnon pour les enfants.
Jadis les tribus nomades du Grand Nord (Indiens, Inuits…) utilisaient les chiens pour se déplacer en hiver mais aussi, au printemps et en été. Peuplades de chasseurs-cueilleurs, ces déplacements étaient nécessaires pour leur survie. Hors neige, les chiens étaient alors chargés sur le dos (bâtés) ou bien tiraient de petits brancards (travois), transportant ainsi une partie du matériel. Les français utilisaient eux-mêmes les chiens pour des transports en tous genres.
En 1909, neuf chiens ont été amenés en Alaska par un marchand de fourrure russe pour participer à la course All Alaska Sweepstakes. Ce premier attelage, malgré la taille plus petite des chiens habituellement utilisés pour les traîneaux à chiens, se classa troisième cette année-là. Un musher impressionné par l'extraordinaire résistance de ces chiens en importa d’autres pour se constituer trois attelages qui remportèrent les trois premières places de l’All Alaska Sweepstakes de 1910.
Lors de la Première Guerre mondiale, le lieutenant français Haas contacte Scotty Allan, un musher américain co-fondateur du Nome Kennel Club et plusieurs fois vainqueur de la course All Alaska Sweepstakes, pour assembler une centaine de chiens afin d’utiliser les attelages sur le front des Vosges lors de l'hiver 1915. Scotty Allan en rassemble 104 et part retrouver le capitaine Moufflet, responsable de l'expédition, et ses 300 chiens. Ressortissant d'un pays neutre, il n'est pas autorisé à poursuivre sa collaboration, et la formation des deux SECA (sections d'équipages de chiens d'Alaska) est confiée au lieutenant Haas. Scotty Allan rentre donc aux États-Unis, laissant derrière lui ses chiens. Les huskies seront alors surnommés « les Poilus d’Alaska », ils seront les premiers traîneaux à chiens de toute l’Europe occidentale, une vraie révolution dans l’armée.
L'American Kennel Club a reconnu la race en 1930 et le Siberian Husky Club of America fut fondé en 1938. En France, la première inscription au LOF eut lieu en 1973. La race fut rattachée au club « Réunion d'Amateurs de Samoyèdes et Chiens Nordiques » avant que le club spécifique pour la race, le Siberian Husky France ne soit affilié le 1er avril 1992.
RECONNAISSANCE EN FRANCE
Lors de l'hiver1925, lorsqu'une épidémie de diphtérie frappe le village de Nome en Alaska, c'est un relai d'attelages de huskies, menés par les chiens Balto et Togo, appartenant à Leonhard Seppala, qui permit de livrer le sérum. Cette prouesse valut à ces chiens et à leur maître une notoriété nationale. Leonhard Seppala, musher norvégo-américain, a ainsi joué un rôle essentiel dans la course au sérum de 1925 avec ses chiens. Il est également à l'origine de la propagation de l’Husky de Sibérie au Canada et aux Etats-Unis suite à cette course.